FAQ

À quoi servent les tests?

Depuis des années, plusieurs professionnels se servent de tests psychométriques à différentes fins: sélection de personnel, orientation de carrière ou encore en guise d'examen d'entrée dans un établissement scolaire ou d'études professionnelles. Plus spécifiquement, ce sont des tests qui tentent d'obtenir des indices quant à votre personnalité, votre style de gestion de personnel, vos habiletés de gestion, votre attitude face aux conflits et votre capacité à apprendre de nouvelles tâches. Ils peuvent aussi nous renseigner sur vos capacités verbales, votre raisonnement logique, abstrait, mécanique ou votre perception spatiale. Ce faisant, cela nous donne certains indices sur les différentes situations dans lesquelles vous seriez heureux ou motivé au travail. Quoique ces tests nous renseignent sur certaines de vos facettes personnelles, il ne sont pas, à eux seuls, utilisés pour déterminer si vous êtes accepté ou non à un poste ou un programme d'études. Ils offrent toutefois un outil complémentaire à l'ensemble des renseignements recueillis et du profil recherché par l'employeur ou le programme académique. En plus, il est important de mentionner que les tests que nous utilisons, sont tous valides, fidèles et reconnus par l'Ordre des psychologues et l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec.

Ce que vous risquez de rencontrer comme questions

Lorsque vous venez pour une évaluation, tout dépendamment pourquoi vous le faites, vous ne devez pas nécessairement passer tous les types de tests. Vous trouverez tout de même ci-dessous une brève description de certains de ces tests que vous êtes susceptible de rencontrer ainsi que quelques exemples s'y rattachant.

  • Aptitudes et habiletés cognitives
  • Indices de personnalité
  • Intérêts professionnels
  • Gestion

Dois-je m'y préparer?

Il est bien important de savoir que ces tests demandent beaucoup de concentration. Il est alors préférable d'être reposé et d'avoir bien mangé avant de se présenter. En outre, il est inutile d'apporter de crayon, efface ou calculatrice puisque tout le matériel nécessaire est fourni lors de la passation des tests. Toutefois, si vous portez des lunettes, assurez-vous de les avoir avec vous. De plus, pour ces tests, vous n'avez pas besoin d'étudier et de vous préparer à l'avance. Par contre, il existe des simulations de tests semblables sur Internet, alors il peut être intéressant pour vous d'aller explorer cette avenue. Il peut aussi être pertinent de faire à l'avance, un questionnement personnel sur vos intérêts, vos aspirations professionnelles ou vos aptitudes.

L'interprétation des résultats

Bien évidemment, il ne vous serait pas profitable que nous vous transmettions vos résultats bruts aux tests psychométriques. Effectivement, ces chiffres ne vous diraient rien sans l'aide d'une personne habilitée à les interpréter et à faire des liens avec les différents résultats. Vous pourriez par exemple penser que vous n'avez pas de bonne capacité d'analyse, quand au contraire vous êtes en haut de la moyenne des gens. Malheureusement, notre mission est plutôt du côté des client corporatifs, donc nous n'offrons pas un service de consultation et d'interprétation pour le candidat. Si vous êtes toutefois intéressé à connaître votre profil, nous vous invitons à contacter un psychologue ou un(e) conseiller(ère) en orientation qui sera plus à même de vous aider dans votre cheminement. Nous pourrions alors lui transmettre vos résultats bruts pour qu'il ou elle puisse les interpréter. En terminant, n'oubliez pas que ces tests sont en quelque sorte une image de vous prise dans un moment de votre vie. Vous devez donc arriver le plus calme possible en répondant honnêtement et du mieux que vous pouvez aux questions qui vous sont présentées.