Actualités

Gestion de carrière : quels sont vos objectifs?

2021-04-12

Vous avez des possibilités vous permettant d’accéder à un poste supérieur ? Vous sentez que vous êtes à une croisée des chemins pour poursuivre votre développement professionnel ? Votre milieu vous invite à participer à un programme de relève de gestionnaires ? Votre entourage vous questionne sur votre évolution de carrière ?

Découvrez quelques astuces pour vous aider dans votre positionnement de carrière afin de bien vous centrer sur vos besoins, enjeux et priorités afin de prendre des orientations éclairées : 

1. Conscience de soi 
  • Questionnez-vous sur votre définition de la réussite personnelle et professionnelle : comment imaginez-vous votre propre réussite dans les différentes sphères de votre vie personnelle et professionnelle (ex. : responsabilités, famille, rémunération, relations, santé et bien-être)?
  • Tentez de distinguer vos propres aspirations professionnelles versus les attentes des autres et de la pression sociale que votre milieu génère. 
  • Définissez vos priorités de vie et vos valeurs, dans le but de choisir une entreprise vous offrant l’opportunité de les vivre au quotidien. 
  • N’hésitez pas à faire un bilan de compétences avec humilité et objectivité, afin de connaître les points à améliorer pour atteindre vos objectifs. 
  • Tout changement implique de la nouveauté : êtes-vous prêt à sortir de votre zone de confort et à vous investir dans votre développement? 

2. Connaissance aigue du rôle souhaité 
  • Assurez-vous de bien comprendre les enjeux associés à l’organisation et à la fonction souhaitée : l’entreprise recherche-t ’elle un gestionnaire pour évoluer dans un contexte de changement, de redressement ou encore de gestion de la continuité? S’agit-il d’un rôle stratégique ou opérationnel? Combien y a-t-il de ressources à gérer? S’agit-il de gestion à distance ou bien de proximité? 
  • En fonction des besoins de l’entreprise, faites un parallèle avec votre propre profil pour évaluer la concordance ou les écarts. On ne doit pas forcer les choses et poursuivre un objectif à tout prix en ignorant ce qui ne résonne pas avec nos valeurs, nos aspirations et nos forces. 
  • Vérifiez les attentes de la haute direction en ce qui a trait au style de gestion attendu et à la définition du rôle actuel et à venir. 
  • Réfléchissez aux vraies raisons de vos objectifs de carrière : souhaitez-vous devenir gestionnaire pour avoir plus de libertés et faire changer les choses que vous n’aimez pas? Cela implique parfois certains défis et compromis et vous devez vous sentir prêt à prendre en charge le rôle dans son entièreté.  

Voici les 4 sphères qui méritent votre attention dans votre réflexion afin de bien vous positionner :

Pour s’épanouir, il est important d’être le plus possible près de son X et de ne pas travailler continuellement à contre-courant de de son profil. Il y a possibilité d’évoluer et se développer en mettant en avant-plan vos forces et en développant les compétences complémentaires afin de se positionner en mode succès si cela correspond à vos besoins.  Ayez l’audace de découvrir ce qui vous anime, gardez vos objectifs en tête et réalisez vos rêves professionnels!  
Voici les mesures que nous avons déployées face au COVID-19 pour atténuer les impacts et les précautions pour nous, nos familles et nos clients
https://mailchi.mp/88e40526fd33/mesures-speciales-covid-19